Les DAE effectuent des autocontrôles de routine et sont équipés pour vous alerter lorsqu'ils nécessitent une attention particulière, mais cela ne suffit pas toujours à confirmer que le DAE est prêt. Des inspections simples et régulières sont essentielles pour garantir que votre DAE est prêt à être secouru.
Suivez ces cinq étapes simples pour vérifier votre DAE, vos amis, votre famille et votre communauté :
1) Aperçu visuel :
- Si votre DAE est dans un étui, vous pouvez le laisser dans l'étui pour inspection.
- Recherchez tout dommage physique ou pièce manquante.
- Le voyant clignote-t-il en vert ou y a-t-il une coche visible ?
- Si oui, votre DAE ne présente aucun problème interne
- Si non, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour déterminer où il peut y avoir un problème :
2) Batterie :
- Les batteries des DAE ont une durée de vie prévue d'environ 2 à 5 ans.
- Vous ne pourrez pas voir la date d'expiration, mais ne retirez pas la batterie du DAE.
- Votre étiquette de contrôle DAE ou votre logiciel de gestion DAE doit indiquer la date d'expiration de la batterie. Vérifiez s’il a expiré.
- Si la date d'expiration approche ou est dépassée, ou si l'appareil a indiqué que la batterie doit être remplacée, commandez rapidement une batterie de remplacement. Si un remplacement est nécessaire, vous verrez un X visible sur certains DAE ou un voyant rouge clignotant.
- Pensez à commander une batterie supplémentaire à portée de main comme batterie de secours en cas de problème avec la batterie lors d'un sauvetage.
3) Électrodes :
- Les électrodes du DAE doivent toujours être fixées à votre DAE.
- Inspectez les tampons pour vous assurer qu’ils sont toujours scellés dans l’emballage.
- Ensuite, regardez la date de péremption indiquée sur les électrodes (à côté du symbole du sablier).
- Si vous avez des électrodes supplémentaires stockées avec votre DAE, assurez-vous également de vérifier la date d'expiration sur ces électrodes.
- Vérifiez également les électrodes pédiatriques pour vérifier la présence du DAE (si des électrodes pédiatriques sont présentes), assurez-vous également de vérifier la date d'expiration sur ces électrodes.
4) Inspectez les accessoires :
- Kit d'intervention d'urgence
- Tous les DAE doivent disposer d’un kit d’intervention d’urgence stocké avec l’appareil.
- Ces kits comprennent généralement une serviette, un rasoir, un écran facial de RCR, des ciseaux et des gants.
- Si des pièces sont manquantes, présentent des signes d'usure, ont été ouvertes ou sont endommagées, assurez-vous de commander des pièces de rechange.
- Signalisation
- Assurez-vous que toute la signalisation est placée correctement et en bon état.
- Les panneaux doivent être clairement visibles sous la plupart des angles.
Cinquième étape : Vérifiez l’intégrité et la sécurité de votre armoire DAE.
- Si votre armoire est équipée d'une alarme et/ou d'une lumière stroboscopique :
- Déclenchez le système d’intervention d’urgence en ouvrant la porte.
- S'il n'émet aucun son et/ou ne s'allume pas, il est peut-être temps de changer les piles. Consultez le manuel de votre armoire si vous n'êtes pas sûr des piles utilisées par votre armoire.
- Porte d'armoire :
- Inspectez visuellement la porte pour déceler des signes de rouille ou d'autres dommages.
- Assurez-vous que la porte s'ouvre facilement et n'est pas obstruée par des meubles, des portes ou des objets.
Indiquez vos résultats sur votre étiquette de contrôle DAE ou ajoutez vos résultats à votre logiciel de gestion de DAE en veillant à noter le mois et le jour du contrôle.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre DAE, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts ici chez AED4LIFE. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Si vous gérez plusieurs DAE, envisagez de contacter notre équipe de gestion des DAE (Trackmyaed) pour vous aider à suivre numériquement vos DAE et à gérer leurs dates d'expiration et leurs niveaux de préparation. Apprenez-en davantage sur Trackmyaed en discutant avec l’un de nos spécialistes ou en visitant notre site Web www.aed4life.ca